Visite de l'AIA de Bordeaux |
Un groupe de membres 3AF Bordeaux Sud Ouest a visité l’Atelier Industriel Aéronautique de Bordeaux, le 31 janvier 2008. Cet établissement du SIAé (1° site industriel de Bordeaux) garantie les prix de soutien les plus bas et permet à l’Etat d’assurer une certaine autonomie dans le maintien en condition opérationnelle de ses aéronefs. Après une présentation complète des activités, nous avons débuté la visite par le hall de révision des moteurs M53 (Mirage 2000), M88 (Rafale) et Larzac (Alphajet) : des moyens exceptionnels en France et une implication pouvant aller jusqu’à l’aide à la conception chez le motoriste.
Le hall des traitements de surface a également son lot impressionnant de machines : grenaillage, torche plasma, décapage au jet d’eau ou par bain chimique. Les techniciens nous avait même préparé une présentation de leurs travail dans le hall de chaudronnerie : découpe au laser en direct, soudage au tour et chaudronnerie manuelle.
L’activité du site est pérenne jusqu’en 2015, voire beaucoup plus loin si l’AIA remporte le marché de maintenance des moteurs de l’A400M... à suivre de près.
Tous les étudiants, actifs et séniors participant à la visite ont été ravis de l’accueil réservé à 3AF et de la qualité des intervenants. Une visite complémentaire au centre d’essais de la Croix d’Hins pourrait être envisageable pour 2009.
Anthony Grosset-Janin
Pour en savoir plus : http://www.defense.gouv.fr/air
Date de dernière modification : 13/09/08